Déploiement militaire américain massif en Europe

us

Les Etats-Unis ont déployé un important arsenal militaire en Allemagne ce vendredi 6 janvier 2017 pour dissuader la Russie. Les équipements militaires seront déployés en Europe de l’Est.

La confrontation entre les Etats-Unis et la Russie est en train de connaître une dangereuse escalade. Ce vendredi, des centaines de chars de combats américains ont débarqué en Allemagne à bord de navires de guerres. Le « Washington Post » parle de mortiers et de centaines de véhicules militaires.

Toujours d’après le journal américain, le matériel de guerre en provenance des Etats-Unis est arrivé sur le port allemand de Bremerhaven. Il doit être acheminé en Europe de l’Est dans le cadre de l’opération de l’OTAN consistant à dissuader la Russie contre d’éventuelle agression sur ses voisins.

87 chars de combats et 144 véhicules militaires

Dans la presse américaine, on affirme que 3 500 troupes de la 4ème Division de l’Infanterie de Fort Cason dans le Colorado seront déployés. Dans les deux prochaines semaines, 87 chars de combats et 144 véhicules militaires de marque Bradley rejoindront aussi les centaines de chars de combat déjà sur place.

La presse américaine va plus loin, en précisant que les nouvelles forces se réuniront d’abord en Pologne, avant d’être déployées dans 7 autres pays de la région, de l’Estonie à la Bulgarie. Une unité restera stationnée en Allemagne. Cette décision intervient à la suite d’une annonce faite l’année dernière par Ash Carter, Secrétaire américain à la Défense.

« Un important personnel militaire sera également déployé »

Dans sa politique de dissuasion de la Russie, le gouvernement américain ne lésine pas sur les moyens. Il projette en effet de déployer une brigade multifonctionnelle, 50 hélicoptères Black Hawk et un personnel de 1 800 employés de Fort Drum, à New York ainsi qu’un bataillon de 24 hélicoptères Apache et un personnel de 400 employés de Fort Bliss, au Texas.

Dans un communiqué publié ce 5 janvier, le chargé de presse du Pentagone, Peter Cook, précise : « Des chars de combats, des camions et d’autres équipements devraient arrivés en Europe ce week-end, marquant le début d’une rotation de 5 mois des Forces Armées américaines dans l’opération Atlantic Resolve ».

« Vers une confrontation militaire entre la Russie et les Etats-Unis ? »

L’on parle déjà du plus grand déploiement d’équipements militaires en Europe depuis la fin de la Guerre Froide. Il est important de souligner que les pays membres de l’OTAN ont également commencé à déployer des troupes en Europe de l’Est pour contrer la Russie. Parmi les pays, on peut citer : l’Albanie, la Belgique, le Canada, la Croatie, la France, l’Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas, la Roumanie et la Slovénie.

Rappelons que les relations entre la Russie et les Etats-Unis sont devenues de plus en plus tendues depuis l’annonce des services de renseignement américains que la Russie s’est immiscée dans les élections présidentielles du 8 novembre 2016 en aidant Trump à devenir président des Etats-Unis. La Russie a balayé d’un revers de main ces accusations.

Cheikh Dieng

Cet article a été publié dans Global. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Déploiement militaire américain massif en Europe

  1. Bigsmile dit :

    Les Américains ont toujours aimé faire la guerre à l’extérieur des USA ,ça fait marcher le commerce….si un jour à force de tirer sur la corde ils s’en prennent plein la gueule chez eux ils seront désagréablement surpris…

    J'aime

  2. el Maymouni dit :

     » Le « Washington Post » parle de mortiers…..

    ????????

    c’est qui cette info a la con ??

    un mortier c’est un outil individuel pour tirer des roquettes en ajustant le fut a un angle choisi

    dans l’ artillerie ça a la valeur d’ un pistolet dans l’ infanterie!

    et pourquoi de pas avoir signalé les couteaux individuels de combat??

    c’est le canon du pauvre ce tuyau de poele, plus en usage chez les terros que partout ailleurs

    J'aime

  3. lucie dit :

    La bonne video, la votre ne peut pas etre visionnee:

    [#VIDEO] Les #armements américains débarquent en #Pologne. C’est le déploiement de troupes #US en #Europe le plus massif depuis l’effondrement de l’Union soviétique.

    En savoir plus: http://sptnkne.ws/dkUV

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s