Trump: Espoir ou illusion?

trump-putin

Ces derniers jours ont vu une recrudescence de l’hystérie anti-Russe aux Etats-Unis et en Europe: Hystérie verbale avec les accusations sur les « hackers Russes » et la publication annoncée à grands renforts de trompette d’un « rapport » établi par les services de Renseignement américain – rapport qui ne démontre absolument rien -, mais aussi et surtout une hystérie traduite par des faits très concrets avec le déploiement en Europe de plusieurs unités militaires aux frontières de la Russie.

Ces mouvements militaires posent une question très simple: Peut-on sérieusement imaginer qu’Obama prendrait sur lui de déplacer en Europe des milliers d’hommes et de chars sachant qu’il quitte son poste dans 10 jours alors que son successeur annonce clairement qu’il ne cherchera pas de noises à la Russie? Imaginer que Donald Trump le 21 janvier ordonnera le retrait de ces troupes est complètement illusoire, Obama a de très nombreux défauts mais il n’est pas un imbécile. S’il se lance dans ce genre d’opérations c’est qu’il sait parfaitement que son successeur ne fera pas machine arrière: Ne voudra pas ou ne pourra pas faire machine arrière.

Lire la suite…

logoclear

Cet article a été publié dans Global, Jean Fouché. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Trump: Espoir ou illusion?

  1. Fatigué d'être français dit :

    Ces forces sont envoyées pour stabiliser le front européen, mais dans quel but ?
    Il y a les rêves expansionnistes polonais et allemands en ukraine, la peur panique des baltes vis à vis du voisin russe.
    Il y a la tradition anglo saxone anti russe.
    Il y a la poussée des souverainistes européens souhaitant changer ou quitter l’Europe, institution vassale des USA.

    La question que je me pose, veulent ils vraiment un conflit armé avec les russes ou veulent ils avoir une force armée conséquente au cas où un pays de l’Europe de l’Ouest viendrait à tenter de sortir de l’empire américain.

    Ce à quoi nous assistons depuis le début de la crise n’est finalement rien d’autre que la chute de l’hégémonie américaine sur le monde, leurs vassaux s’effondrent ou changent de camp.
    Le pakistan, les philippines… se tournent vers la Chine et la Russie, même l’Australie est sensible à leurs sirènes.

    Nous sommes au coeur d’un grand bouleversement géostratégique planétaire, les américains perdent progressivement la main et par ce déploiement de forces, ils cherchent à prouver qu’ils mettent tout en oeuvre pour conserver leurs positions. Quant à l’utilisation qu’ils feront de leur armée en Europe, offensive contre les russes ou défensive contre les peuples d’Europe de l’ouest, il est trop tôt pour se prononcer.

    La propagande, elle ne peut que pointer la Russie, elle ne peut tout de même pas dire aux européens que s’ils votent mal, ils verront les chars du grand frère dans leurs rues. L’amérique, c’est la liberté, comme la France les droits de l’homme en Afrique noire.

    J'aime

  2. Bigsmile dit :

    Nous n’avons plus beaucoup de temps à attendre ….soit c’est une baudruche ,soit,il met un point d’honneur à ne pas trahir ses électeurs envers et contre tous …. il s’occupe de ceux qui ont essayés de le mettre plus bas que terre en leur réservant un traitement à la hauteur de ce qu’il a subi….j’ai hâte de voir s’il existe encore dans ce monde pourri des Homme de parole ,de conviction ,des dirigeants dignes de confiance ,imperturbables malgré l’adversité ……

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s