La dictée

ducon2017-copy

Mimolette a rédigé sa piiteuse repentance avec une faute d’orthographe monumentale.

Nous ça peut arriver, on tape sur un clavier après trois bouteilles de sky et  nous n’avons pas un staff de relecteurs, là c’est un courrier élyséen, des énarques, le top du top.

Qui va la trouver ?

Le gagnant aura droit à une nuit avec Nkm :), la reine du X  ou JF  Poisson, l’homme qui frétille…

https://eurocalifat.wordpress.com/2016/10/14/hollande-la-baudruche/

 

 

Cet article a été publié dans Global. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

9 commentaires pour La dictée

  1. Anonyme dit :

    Fixée…

    J'aime

  2. Lazare dit :

    et voilou….

    «  »………ligne de conduite et d’action que je me suis fixéE ((pas fixé) comme Président…. » »

    J'aime

  3. chevalier-gonzague dit :

    idem : fixée, cod placé avant + verbe pronominal

    J'aime

  4. lamy dit :

    Selon moi, il y a deux fautes . Une faute d’orthographe : « fixé » au lieu de « fixée »; une de français  » : la confiance que je porte « dans ». Non : la confiance que je porte « à » ou la confiance que j’ai « dans ». C’est l’un ou l’autre. Hollande est un cancre, mais ça, on le savait;

    J'aime

  5. Anonyme dit :

    Moi j’avais hésité entre fixée et fixées, si on considère qu’il y a deux lignes, une de conduite et une d’action, d’ailleurs c’est écrit comme cela dans un article sur internet :
    « Il y explique que ces propos sont « sans rapport avec la réalité de sa pensée comme avec la ligne de conduite et d’action » qu’il s’est fixées en tant que président. »
    http://www.bfmtv.com/politique/francois-hollande-ecrit-une-lettre-d-excuse-a-l-attention-des-magistrats-1047943.html

    Mais je pense que dans ce cas il aurait fallu écrire « comme avec les lignes de conduite et d’action que je me suis fixées »
    Donc c’est sans hésitation que je dirais fixée !
    Pour en revenir à cette faute, rien d’étonnant ils sont tous incultes dans ce gouvernement à commencer par la ministre de la « rééducation » nationale ! de bons gros beaufs bien cocos !

    J'aime

    • lamy dit :

      Pour moi, il n’y a pas à hésiter : il y a bien une seule ligne, de conduite et d’action (sa conduite et son action procèdent des mêmes principes, tendent vers les mêmes buts, elles suivent la même ligne : ça se tient. Il dit assez de conneries par ailleurs, pas la peine d’en rajouter!). Donc, c’est « fixée ». Au demeurant on peut considérer que la faute est vénielle (inattention !!). Mais « porter sa confiance dans » ça c’est révélateur d’un relâchement du langage autrement plus grave. Il ne peut s’agir d’une étourderie, mais bien de ce glissement si commun aujourd’hui vers ce naufrage syntaxique et sémantique qui envoie par le fond toutes les règles et les usages que des siècles de littérature française ont forgés pour donner à notre langue sa vigueur, sa précision, sa clarté et son élégance pour les remplacer par le n’importe quoi, le « ça vient comme ça peut » (venez comme vous êtes dit Mac Do), le débraillé qui caractérisent l’époque.. On a confiance « en » (plutôt que « dans » d’ailleurs, mais…. passons), mais on porte (sa) confiance « à » quelqu’un comme on lui porte de l’amitié, de l’amour, du respect ou le plus profond mépris comme il convient pour le clown triste qui trône à l’Élysée comme un Ubu Roi sur son pot de chambre..

      J'aime

  6. garycooperweb dit :

    Avec sa sale gueule, ce merdeux devait etre le souffre-douleur de sa classe. Lui ce n’est pas du whisky qu’il boit, mais du rhum avec son copain Joey Starr (authentique).

    J'aime

  7. Verdammt dit :

    Quand j’étais à l’Armée ce genre d’individu se prenait une « bitte au cirage ».
    C’était rare mais ça arrivait. Sinon nous avions de bons camarades et on était bien soudés.
    Il y avait aussi les « objecteurs de conscience » , les cocos en fait.
    Ils n’étaient pas aimé à l’époque. Je me rappelle de deux: ils ne sortaient jamais en ville,
    sinon ils avaient des problèmes … LOL. Il y avait un canal dans le coin !!!
    Un jour on ne les a jamais revu. Virés par les officiers.
    Je suis un peu hors sujet mais c’est pour expliquer ce que vaut un gauchiste ou une couille molle dans certains milieux. Les gens sans idéaux ne vont pas loin en fait.
    Vae Victis !

    J'aime

  8. Verdammt dit :

    Bon pour la dictée on laisse tomber.
    On parle arabe maintenant !
    Ramdouhllilah.

    J'aime

Répondre

